ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

PRÉSENTATION D’ENFANTS

Marc 13.13-16 : « On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touche. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.  Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains. »

Sur la base de cette invitation de Jésus à laisser venir les enfants à Lui et sur cette bénédiction qu’il leur accorde à eux qui été considérés comme peu de chose à l’époque, notre Eglise pratique la présentation d’enfants.

Attention : la présentation d’enfants n’est pas un baptême. Notre Eglise ne baptise que des croyants. La présentation d’enfants signifie le désir des parents de confier leur enfant au bon soin du Père céleste, et que l’Eglise invoque pour cela la grâce de Dieu sur leur enfant. Mais la présentation est aussi une démarche de foi de la part des parents, un engagement de leur part à enseigner leu enfant dans la voie du Seigneur. Enfin, par ce geste (imposition des mains), l’Eglise s’engage elle aussi à prier et veiller sur le développement spirituel de l’enfant.

Cette présentation est précédée d’une rencontre avec les parents permettant de bien comprendre le sens de cette démarche.

La demande de présentation est soumise au conseil, comme pour tous les actes pastoraux.